Signification : Rendre visite à quelqu'un en prison.


Origine
: Expression française de la fin du XIXème siècle qui puiserait ses origines dans une affaire de fait divers de l'époque. Quatre jenes filles, accusées de se promener nues dans la rue pendant le bal  de l'école des Beaux Arts parisiene ont été condamnées et mises en prison. Une d'entre elles, à savoir Sarah Brown fit la une des journaux et plusieurs poêtes dont Raoul Ponchon  composa des vers  en  comparant cette fameuse sarah à un pauvre ange à laquelle il ramenerait des oranges, le choix du fruit s'est fait uniquement pour la rime.

La tradition s'est perpétuée et cette expression française témoigne que l'on amène toujours des oranges aux malades et aux prisonniers car les oranges et les pleurs restaient les cadeaux de circonstance.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme