Signification

Expression française utilisée pour décrire une personne paraissant distante en premier abord pour devenir à la longue une personne ayant beaucoup de cœur.

Origine de l’expression « Avoir les mains froides et le cœur chaud »

Selon certaines interprétations, la main froide prise au sens figuré démontre que l’on est généralement froid lors du premier contact. Ce premier contact est la poignée de mains et au vu de la froideur de cet organe, la relation ne semble pas débuter convenablement. Quant au cœur chaud, il va démontrer de la gentillesse et de la générosité au niveau des sentiments. C’est pour cela que les deux propositions mises côte à côte vont décrire une personne retirée qui a peur des premiers contacts maos qu’elle renferme de l’amour en son intérieur.

Si l’expression cherche à utiliser le symbole des mains froides pour prouver l’existence à l’intérieur  du personne un cœur aimant capable de l’entrainer  dans les plus grandes passions. Là-dessus, l’hypothèse en elle-même est une illusion puisque médicalement parlant la froideur des mains sont provoquée par un ralentissement de la circulation sanguine causée par certaines maladies.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme