Signification : Qualifie celui qui est habile de ses mains.

Origine : Expression française du milieu du XVIIème siècle qui se baserait sur la métaphore du singe pour décrire celui qui serait adroit. Cependant la question qui se poserait serait de savoir pourquoi choisir cet animal en référence. Selon les interprétations, l’adresse du singe serait fondée sur le fait que l’animal en question faisait partie de la ménagerie traditionnelle des baladins où ils étaient dressés pour faire des tours. De plus le singe a toujours correspondu au thème de l’animal imitateur de l’homme.

Exemple d’utilisation : Cet amour de femme, grande comme un fagot, mince comme une anguille, adroite comme un singe, a passé par le haut du four et m’a ouvert la porte de la maison. (Balzac : Splendeurs et misères des courtisanes)

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme