Signification : sert à qualifier un texte adapté et expurgé  pour ne pas heurter les âmes sensibles et être lu par tout le monde.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le dauphin serait le fils de Louis XIV, héritier du trône sous le titre Louis de France. En effet selon les traditions royales de l’époque le dauphin serait le fils ainé du roi et à  ce titre avait droit à une éducation spéciale qui le préparait à son prochain statut. Les ouvrages de référence nécessaires à son éducation étaient très spéciaux et portaient une sorte d’effigie latine à savoir « ad usum delphini » se traduisant par « à l’usage du dauphin ».

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme