Signification : Avoir de l’ardeur, de l’enthousiasme pour une cause, un métier ou un art.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir tout d’abord le feu sacré dans le courant de l’histoire. Ce feu en question puiserait ses origines dans les traditions de l’antiquité où les prêtresses de la déesse Vesta avaient pour principale fonction d’attiser le feu du temple sans quoi elles seraient enterrées vivantes. Plus tard et pour commémorer cette passion les prêtres eurent pour mission d’entretenir ce feu sur l’autel des dieux. Au sens figuré du terme ce feu sacré synonyme de passion aurait vu le jour grâce à Voltaire au XVIIIème siècle.

Exemple d’utilisation : Quand j’aurai gagné obscurément quelque argent en courant ces ventes de bois et méritant la faveur de quelques fripons subalternes, qui me dit que j’aurai encore le feu sacré avec lequel on se fait un nom ? (Stendhal : Le rouge et le noir)

Expression française synonyme : Être tout feu tout flamme

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme