Signification :

Être en difficulté, être menacé.

Origine :

Expression française très ancienne qui a apparu d'abord sous d'autres formes telles que mettre le couteau sur la gorge ou mettre le pied sur la gorge et renvoie à l'image d'un individu menacé par une arme blanche et qui n'a aucune possibilité de se défendre. Le couteau appuie donc sur la gorge qu'il peut trancher. De ce faite, en position verticale, la gorge est protégée par le menton alors que le couteau est vu comme remontant verticalement. Aussi c'est la préposition sous qui l'emporte. Par ailleurs, d'une façon plus figurée, cette expression désignera des difficultés impossible à surmonter.

Exemple d'utilisation :

"Je manoeuvrais de manière à sauver même les cinq cents roupies que j'avais offertes d'abord, le couteau sur la gorge." (V. Jacquemont)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme