Signification : En saisissant l'adversaire dans ses bras dans un contexte de lutte ou métaphoriquement de l'action violente.

Origine : Afin de mieux comprendre cette expression française dont les origines remontent à la fin du XVIIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le vocabulaire de l'époque. Le "à" dans le dictionnaire du XVème siècle, signifiait "avec" et cette expression se retrouvait sous la forme "à  brace le corps" où brace désignait les deux bras. Ce n'est que plus tard que le "c" de brace s'est transormé en "ss" pour devenir brasse qui est éthymologiquement la base du verbe embrasser contemporain.

Exemple d'utilisation : Car je me doutais que c'était ce qu'il fallait que je fasse pour guérir: que j'affronte la chose, que je la prenne à bras-le-corps...(M. Cardinal : Des Mots pour le Dire)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme