Signification : Déployer une énergie, une activité intense, une vivacité surhumaine. Peut qualifier quelqu'un qui a des valeurs amorales.

Origine : Expression française du XIVème siècle qui puise ses origines dans les croyances populaires de l'époque. En effet, depuis toujours, les gens ont accordé au diable des pouvoirs extraordinaires. De ce fait si ce demon tendait à s'emparer du corps humain, celui-ci se remplirait d'une vivacité surnaturelle.
Il est à remarquer qu'au début du XXème siècle, au cours des années 1920 appelées années folles, avoir le diable au corps prend une connotation érotique en assimilant le corps à la chair et le diable au désir.
De ce fait, cette expression française tend à prendre plusieurs insinuations en fonction de son intonation: Admirative pour la personne vivace, sévère envers la turbulence d'un enfant et contenant de la désapprobation envers l'adultère.

Exemple d'utilisation : .... votre procureur du roi n'est-il pas énergique? il a le diable au corps.....(Stendhal : Lucien Leuwen)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme