Signification : Symptôme de froid ou de frayeur.

Origine : Dans cette expression française, la chair de poule est l'aspect de la peau quand l'impression de froid ou de peur y laisse des aspérités liées à la saillie des bulbes de poils ce qui la ferait ressembler à la peau d'une poule dont on a enlevé les plumes.
Scientifiquement, cette sorte d'horripilation de la peau due au froid et à la peur devient rude et grenue comme celle de la poule. La contraction du muscle arecteur des poils qui se dressent verticalement emportent le bulbe et de petits grains apparaissent sur la peau. Cette chair de poule avec ses poils hérissés créee une couche d'air isolante qui sert à empêcher la perte de chaleur.

Exemple d'utilisation : Tu me donnes la chair de poule rien que de m'en parler. Si tu savais ce qu'il voulait faire de toi (H. De Balzac: Histoire de la grandeur et de la décadence).

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme