Signification : Faire ou commettre un pêché en compromettant sa dignité pour obtenir un intérêt.

Origine : L'expression française "vendre son âme au diable" dont l'origine remonte au XVIIème siècle fait référence aux croyances médiévales qui attribuaient à satan toutes les extravagances.

En effet dès le moyen-âge, la religion faisait partie intégrante de la vie quotidienne pour répandre la terreur grace à la puissance de dieu et du diable,attribuant à ce dernier tous les actes négatifs et même ceux hors normes. Aussi, à cette époque, les gens pensaient qu'il était possible de faire un pacte avec le diable pour obtenir des privilèges terrestres. Ce pacte consistait à signer de son sang une reconnaissance à une damnation éternelle en échange d'une condamnation à l'enfer après sa mort. Pendant cette période, tous les paranormaux comme les voyants , astrologues et tous ce qui s'y rattachent sont pourchassés, torturés au nom de la croyance divine.
De nos jours, cette expression française s'applique plutôt à des personnes qui renient leur sang et leur dignité en échange de biens reels mais dérisoires et temporels.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme