Signification : Démodé

Origine : Expression française de la fin du XIXème siècle dans ce sens à tendance péjorative. Par contre, le vieux jeu du XVIème siècle avait plutôt une signification  érotique, synonyme de jeu ancien alors qu’au XVème, il symbolisait plutôt la fin d’un évènement. A partir du XVIIème siècle, ce vieux jeu s’incrusta dans le domaine du théâtre et caractérisa la méthode de jeu propre aux vieux comédiens, à savoir une méthode appelée ringarde et dépassée même dans ses mimiques. Depuis, ce vieux jeu s’est appliqué à tout ce qui était passé de mode ou qui n’était plus au goût du jour.

Exemple d’utilisation : Il est assez amusant avec sa manière de parler un peu vieux jeu, un peu solennelle. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expression française synonyme : Avoir fait son temps

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme