TENIR LA DRAGÉE HAUTE A QUELQU’UN

TENIR LA DRAGÉE HAUTE A QUELQU’UN : Expression française qui date du XVIIIème siècle et qui signifie faire attendre quelqu’un en lui accordant parcimonieusement ce qu’il désire.

Cette expression française fait allusion à un jeu d’enfant où ils devaient attraper une friandise suspendue à un fil. La personne qui tenait le fil avait le pouvoir d’empêcher ou permettre aux enfants d’attraper ou non cette friandise

En comparant avec le chien, cette expression française garde le même sens car on fait beaucoup saliver l’animal avant de lui donner un sucre.

Une autre interprétation de cette expression française rapproche « la dragée » à « dragie » qui était une brassée d‘avoine et de vesce qu’on plaçait en haut des râteliers des chevaux dans les écuries pour leur apprendre à maîtriser leur gloutonnerie.

Peu à peu cette dernière interprétation a été délaissée car elle fut jugée très vite gratuite et inutile et l’image de la friandise tenue hors de la portée des enfants est la seule explication retenue pour cette expression française.

Quelle est la signification de l'expression SE CROIRE LE PREMIER MOUTARDIER DU PAPE ?

Quelle est l'origine de l'expression SE CROIRE LE PREMIER MOUTARDIER DU PAPE ?

D'où vient l'expression SE CROIRE LE PREMIER MOUTARDIER DU PAPE ?

Comment utiliser l'expression SE CROIRE LE PREMIER MOUTARDIER DU PAPE ?

Pourquoi dit-on SE CROIRE LE PREMIER MOUTARDIER DU PAPE ?

Quelle est la signification de l'expression ROMPRE LA PAILLE ?

Quelle est l'origine de l'expression ROMPRE LA PAILLE ?

D'où vient l'expression ROMPRE LA PAILLE ?

Comment utiliser l'expression ROMPRE LA PAILLE ?

Pourquoi dit-on ROMPRE LA PAILLE ?