Se mettre la rate au court-bouillon

Signification : Se faire du souci.
Origine: Cette expression française du début du XXème siècle remonte à l’antiquité en référence à Hippocrate qui supposait que la rate était à l’origine de l’excès de bile noire, la mélancolie. Cette théorie a tellement été vulgarisée que dans l’imaginaire populaire, cet organe est devenu le symbole de l’humeur bonne ou mauvaise. De là plusieurs autres ont vu le jour comme « désopiler la rate » pour dire « faire rire » ou « se décharger la rate » pour « laisser éclater sa colère ». Au siècle dernier, la rate prenait le sens « d’effort » comme dans « il ne se foule pas la rate » pour dire « il ne fait aucun effort ».
Expressions françaises synonymes : Cette expression française vient s’ajouter à plusieurs autres faisant allusion aux mauvais traitements que l’on inflige à son corps lorsqu’on se fait du souci comme « se faire du mauvais sang » ou « se faire de la bile« 
Sous d’autres cieux : Cette expression française se retrouve en Afrique du Nord dans deux proverbes : le premier se traduit par « il détruit ses intestins » transcrit « ishak msarnou », le second généralisant tout le corps par « il se mange lui-même » transcrit par « yekel fi rouhou » où l’on retrouve dans les deux situations le même symbole d’auto-destruction.
Remarque : Se mettre la rate au court-bouillon a fait le titre d’un des romans de San  Antonio en 1965 mais nul ne peut vraiment assigner quel est du roman ou de l’expression française celui qui est venu en premier!

Quelle est la signification de l'expression Mener une vie de patachon ?

Quelle est l'origine de l'expression Mener une vie de patachon ?

D'où vient l'expression Mener une vie de patachon ?

Comment utiliser l'expression Mener une vie de patachon ?

Pourquoi dit-on Mener une vie de patachon ?

Quelle est la signification de l'expression Il a embrassé fanny ?

Quelle est l'origine de l'expression Il a embrassé fanny ?

D'où vient l'expression Il a embrassé fanny ?

Comment utiliser l'expression Il a embrassé fanny ?

Pourquoi dit-on Il a embrassé fanny ?