SECOUER QUELQU’UN COMME UN PRUNIER

SECOUER QUELQU’UN COMME UN PRUNIER: Expression française de la fin du XIX ème siècle signifiant secouer vigoureusement ou rabrouer quelqu’un.

L’allusion au verbe secouer dans le sens de rabrouer dans cette expression française vient du XV ème siècle où secouer signifie rudoyer. Le choix du prunier est attesté au XIX ème siècle et vient de l’emploi du prune au sens figuré qui signifie dans certains dialectes des coups et blessures.

Dans la période comprise entre le XVème et XVI ème siècle, lors de l’utlilisation du moyen français comme langue de base, secouer le prunier apris une valeur érotique.

Cette expression française peut être utilisée dans sa forme pronominale à savoir  » se secouer les prunes » pour dire sortir de son inactivité léthargique ou de sa torpeur et se résoudre à vaquer à quelque chose d‘important.

De nos jours cette expression française est de plus en plus usitée dans sa forme « secouer ou remuer son derrière« pour dire bouger ou se mettre au travail. Cette allusion au postérieur à faire bouger se retrouve aussi dans le même sens et avec les mêmes mots en Afique du Nord

Quelle est la signification de l'expression Chanter pouilles (à quelqu’un) ?

Quelle est l'origine de l'expression Chanter pouilles (à quelqu’un) ?

D'où vient l'expression Chanter pouilles (à quelqu’un) ?

Comment utiliser l'expression Chanter pouilles (à quelqu’un) ?

Pourquoi dit-on Chanter pouilles (à quelqu’un) ?

Quelle est la signification de l'expression POUR DES PRUNES ?

Quelle est l'origine de l'expression POUR DES PRUNES ?

D'où vient l'expression POUR DES PRUNES ?

Comment utiliser l'expression POUR DES PRUNES ?

Pourquoi dit-on POUR DES PRUNES ?