S'ENDORMIR (SE REPOSER, DORMIR) SUR MES LAURIERS : Expression française qui remonte au milieu du XIXème siècle et qui signifie "se contenter d'un premier succès".
Depuis très longtemps, le laurier est le symbole de la gloire ou du succès mérité et le fait de se reposer "à l'ombre de ses lauriers" n'avait au XVIIème siècle aucune valeur restrictive mais prenait le sens de repos bien mérité après une victoire.
Par delà, au Moyen-Âge, les jeunes docteurs issus de l'école de médecine ont la tête entourée de rameaux de laurier contenant des baies qu'on appelait en latin "bacca laurea" qui a donné naissance au fameux diplôme de fin d'études secondaires de notre époque !
Dans la Grèce Antique, le laurier était dédié à Apollon et représentait l'immortalité, la sagesse et l'héroïsme.
La nuance entre s'endormir et se reposer est importante car s'endormir c'est se contenter de ses succès et arrêter là les efforts alors que l'expression française "se reposer sur ses lauriers" avait une connotation plus ancienne et signifie "jouir d'un repos mérité après un succès" sans faire appel à aucune connotation négative contrairement à la précédente