Savoir mettre de l’eau dans son vin

Signification

Savoir modérer ses exigences, être moins absolu

Origine de l’expression « mettre de l’eau dans son vin »

Expression française fort connue et utilisée dans le langage courant qui existe depuis le milieu du XVème siècle. Ses origines sont très anciennes et remontent au temps où les philosophes grecs ont expliqué les avantages du vin coupé avec de l’eau pour éviter l’ivresse qui pousse à commettre des fautes graves allant jusqu’au crime.

Ce serait d’ailleurs Bacchus, le Dieu du vin qui donna l’idée d’ériger des statues à ceux qui apprennent à la population à se modérer dans l’usage du vin. C’est pour cela que l’expression « mettre de l’eau dans  son vin » prend au sens propre le fait de prévenir par le mélange des deux liquides les effets malencontreux du vin pur et dans un sens figuré, le fait de calmer un emportement grossi par les menaces ou carrément, diminuer tout projet ambitieux à une mesure plus sage le rendant plus abordable.

Exemple d’utilisation

Thénardier poursuivit : Vous voyez quand je mets pas mal d’eau dans mon vin. Je ne connais pas l’état de votre fortune, mais je sais que vous ne regardez pas à l’argent, et un homme bienfaisant comme vous, peut bien donner deux cent mille francs à un père de famille qui n’est pas heureux. (V. Hugo : Les Misérables)

Expression française synonyme

Calmer son jeu

Quelle est la signification de l'expression La faire à l’oseille ?

Quelle est l'origine de l'expression La faire à l’oseille ?

D'où vient l'expression La faire à l’oseille ?

Comment utiliser l'expression La faire à l’oseille ?

Pourquoi dit-on La faire à l’oseille ?

Quelle est la signification de l'expression Pincement au cœur ?

Quelle est l'origine de l'expression Pincement au cœur ?

D'où vient l'expression Pincement au cœur ?

Comment utiliser l'expression Pincement au cœur ?

Pourquoi dit-on Pincement au cœur ?