Signification

Très maladroitement

Origine de l’expression «  s’y prendre comme un manche »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française récente qui ne remonte qu’au début du XXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.

A partir du XVIIème siècle, le manchot est synonyme de maladroit et à ce titre, il faut croire donc que le manche est abrégé du terme manchot. Mais il a fallu attendre le XIXème siècle pour que le terme emmanché arrive pour décrire une personne maladroite et le passage d’emmanché au manche va couler de source.

Selon certains interprètes, le manche dans le vocabulaire argot est le pénis, utilisé au figuré pour décrire un maladroit.

Exemple d’utilisation

Les locataires ont droit à une chambre pour les bonnes. Toi tu t’es débrouillé comme un manche, mon lapin ! On ne t’en  a pas donné ! (P. Guth)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Le spécialiste de la vente de couteaux

http://www.vos-couteaux.com

Couteaux de collection

Couteaux Laguiole

 

 

 

 

 

Click And Collect

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme