Significatif : Être oisif, rester à ne rien faire

Origine : Expression française qui remonterait au milieu du XIXème siècle et qui viendrait d’une expression  plus ancienne issue du vocabulaire du XVIIème siècle où l’oisif se décrivait comme celui qui avait « les poulces à la ceinture ». Toutefois la question qui se poserait serait de savoir quel serait le rapport entre le pouce et l’oisiveté mais la réponse ne serait pas si évidente sauf que pour certaines interprétations, il s’agirait  d’un code qui consisterait à être les bras croisés et les pouces tournant l’un autour de l’autre, geste exprimant l’oisiveté dans la mentalité populaire de l’époque.

Exemple d’utilisation : Et puis zut ! elle demandait son plaisir, rester en tas, tourner ses pouces, bouger quand il s’agissait de prendre du bon temps, pas davantage. (E. Zola : L’Assommoir)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme