RENDRE SON TABLIER: Expression française de la fin du XIX ème siècle signifiant démissionner ou se démettre de ses fonctions.

Cette expression française a été utilisée d'abord par les domestiques par refus de l'exploitation et ne s'emploie qu'ironiquement pour les hautes fonctions.

Au XVIIIème siècle cette expression française se retrouvait sous la forme "quitter son tablier" par allusion au personnel de maison qui le portait pendant l'exercice de sa fonction.

Cette expression française se retrouve au Grand Maghreb et surtout en Tunisie où il est question d'accrocher ses chausssures, transcrite par "iaalak essabat" par allusion à l'homme de courses qui faisait les emplettes durant toute la journée et au moment où il décidait d'arrêter, il accrochait ses chaussures pour ne plus les utiliser et symboliquement pour ne plus sortir

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Le spécialiste de la vente de couteaux

http://www.vos-couteaux.com

Couteaux de collection

Couteaux Laguiole

 

 

 

 

 

Click And Collect

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme