RIVER SON CLOU A QUELQU' UN : Expression française du XVème siècle qui signifie lui imposer le silence ou lui répliquer fortement.

De ce fait notre expression française fait allusion à l'immobilisation comme pour clouer quelqu'un sur place pour qu'il ne puisse rien faire. Cette immobilité s'étant ensuite étendue à la parole et delà nait une expression française voisine et dont le sens est identique à savoir "clouer le bec à quelqu'un"

De plus, le verbe river provient de rive qui se définit comme étant le bord et river le clou, c'est rabattre son coté pointu sur le bord des planches à rattacher. C'est de là qu'est née l'expression française "river un clou". Par contre la variante "rabattre les clous à quelqu'un" prenait le sens courant de rabattre à savoir celui de rabaisser.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme