PLANCHE DE SALUT: Expression française qui remonte au XVI ème siècle pour certains auteurs et qui signifie une ressource suprême.C'est donc le dernier moyen pour échapper à un grand ennui ou une catastrophe.

Jusqu'au XIX ème siècle, cette expression française ne prenait que le sens de ressource extrême par métaphore de la planche à laquelle s'accroche un naufragé.

Dans cette expression française le salut vient du latin "saluteur" à savoir quelque chose en bon état ou en bonne santé d'où l'idée de planche de salut qui permet à quelqu'un de rester en vie.

Le mot saluer aussi a une autre origine qui s'est perdue au fil du temps et qui signifie souhaiter à quelqu'un de rester en vie ou en bonne santé. De nos jours "salut" a perdu ce sens et ne prend que celui de politesse et de respect.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Click And collect

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme