Passer du coq à l’âne

Signification

Passer d’un sujet à un autre sans lien évident

Origine de l’expression « sauter du coq à l’âne »

sauter du coq à laneAfin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XIVème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.

L’expression en question existait depuis le XIVème siècle sous la forme « saillir du coq à l’asne ». Or au XIIIème siècle, le mot « asne » signifiait « cane », à savoir la femelle du canard et « saillir » serait synonyme de « s’accoupler ». Or, il existerait une histoire en rapport avec la reproduction d’un coq avec une cane.

L’opposition des deux animaux n’existerait que dans l’esprit des gens et n’aurait pas vraiment d’explication cohérente. Le fameux roi de la basse cour qu’est le coq sautait ou saillait en ancien français toutes les poules se trouvant à sa portée et il lui arrivait de se tromper de femelles et de choisir une cane pour favorite. Ce serait donc cette incohérence qui passa dans le genre humain pour désigner celui qui parlerait sans avoir de suite dans les idées.

En reprenant l’ancienne expression « saillir du coq à l’asne », il semblerait que ce soit elle qui serait devenue « passer du coq à l’ane » par simple déformation sans pour autant ajouter l’accent circonflexe sur l’âne en question. Par la suite le fameux baudet se prononçant de la même façon est celui qui soit resté dans la mémoire des gens.

Exemple d’utilisation

Il n’entendait pas encore bien le français, aussi n’en faisons pas un langage corrompu de manière que notre entretien fut un perpétuel passage du coq à l’âne. (D’après Ch Sorel)

 

Quelle est la signification de l'expression Bruyant comme un tonneau vide ?

Quelle est l'origine de l'expression Bruyant comme un tonneau vide ?

D'où vient l'expression Bruyant comme un tonneau vide ?

Comment utiliser l'expression Bruyant comme un tonneau vide ?

Pourquoi dit-on Bruyant comme un tonneau vide ?

Quelle est la signification de l'expression Mettre le loup dans la bergerie ?

Quelle est l'origine de l'expression Mettre le loup dans la bergerie ?

D'où vient l'expression Mettre le loup dans la bergerie ?

Comment utiliser l'expression Mettre le loup dans la bergerie ?

Pourquoi dit-on Mettre le loup dans la bergerie ?