Nourri au (élevé dans) le sérail

Signification : Être  dans une situation depuis longtemps, depuis la naissance ou l’enfance, connaître tous les secrets du milieu.
Origine : Expression française du XIXème siècle cherchant à expliquer le fait que celui qui est né et a vêcu dans un milieu en connaît forcément tous les rouages. Par contre le terme sérail remonte à une époque bien antérieure et daterait de la fin du XIVème siècle. Il viendrait de la langue persanne et prenait le sens de palais, et plus tard harem et même hôtel. Cette signification du terme sérail a été vulgarisée par Racine dans Bajazet au XVIIème siècle avec le fameux vers « nourri dans le sérail j’en connais les détours » toujours en gardant le sens de sérail comme palais royal.
Au XIXème siècle, Sérail prit le sens de bordel en insistant sur le fait que celui qui fréquente ces lieux peut connaître tous les rouages et les détours.
Exemple d’utilisation : La tradition ne lui avait pas été enseignée, à lui. Il était né dans  le sérail et avait tété les sacro-saintes valeurs au sein d’une vraie nourrice…. (D. Pennac)

Quelle est la signification de l'expression Un moulin à paroles ?

Quelle est l'origine de l'expression Un moulin à paroles ?

D'où vient l'expression Un moulin à paroles ?

Comment utiliser l'expression Un moulin à paroles ?

Pourquoi dit-on Un moulin à paroles ?

Quelle est la signification de l'expression La gueule enfarinée ?

Quelle est l'origine de l'expression La gueule enfarinée ?

D'où vient l'expression La gueule enfarinée ?

Comment utiliser l'expression La gueule enfarinée ?

Pourquoi dit-on La gueule enfarinée ?