mi-figue, mi-raisin

Signification : Être en même temps de bonne et de mauvaise humeur; avoir un air contradictoire, allusion faite à tout ce qui présente simultanément deux caractères opposés.
Origine : Expression française qui remonte au XIVème siècle dont les origines sont très diverses vu les modifications subies. A cette époque, les figues et les raisins étaient les aliments de base autorisés pendant le carême. L’aspect des figues renvoyait souvent à celui d’une crotte alors que le raisin était caractérisé par un goût sucré et agréable, ce qui évoquait deux états contraire à savoir le bon et le mauvais, le bien et le mal. Au XVIème siècle, cette expression française apparaissait sous la forme moitié figue, moitié raisin en sous-entendant un partage équitable des tâches dans l’accomplissement d’un travail.
selon d’autres interprétations, cette expression française puiserait ses racines dans le commerce des corinthiens et des vénitiens. Au XVème siècle En effet, les corinthiens auraient par supercherie mêlés des figues aux raisins de Corinthe de grande valeur qu’ils vendaient aux phéniciens qui eurent un sentiment partagé en découvrant cette supercherie.
Sous d’autres cieux : expression française traduite en orient et surtout au liban par « nos mazeh, nos jad » qui signifie moitié plaisant moitié sérieux.

Quelle est la signification de l'expression A la queue leu leu ?

Quelle est l'origine de l'expression A la queue leu leu ?

D'où vient l'expression A la queue leu leu ?

Comment utiliser l'expression A la queue leu leu ?

Pourquoi dit-on A la queue leu leu ?

Quelle est la signification de l'expression En rang d'oignon ?

Quelle est l'origine de l'expression En rang d'oignon ?

D'où vient l'expression En rang d'oignon ?

Comment utiliser l'expression En rang d'oignon ?

Pourquoi dit-on En rang d'oignon ?