METTRE FLAMBERGE AU VENT: Expression française du XVII ème siècle qui signifie s'apprêter à combattre.

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française commençons par definir le terme "flamberge". C'est une altération de "froberge, nom propre germanique appliqué à l'épée de Renaud de Montauban dans sa "geste" par attraction de "flambe". Ce terme a été utilisé du XII ème au XVI ème siècle comme un nom propre. depuis ce nom fut donné aux épées puissantes.

Cette expression française fait donc allusion à tirer l'épée et surtout se comporter en bravade et se rapproche d'une autre expression française plus connue à savoir "faire blanc de son épée" en rapport avec la lueur blanche de l'épée sortie de son fourreau.

Notre expression française a tendance à perdre son sens de bravoure au combat par la notion de "mettre au vent" qui connote une certaine dénudation. En effet le langage argotique lui donne une autre signification à savoir "celle de montrer son derrière".

A noter donc le passage de l'emploi noble qui se perd complétement à celui de pédant et ironique qui résiste à l'usure du temps.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme