Signification : Se saisir, s'emparer de quelque chose, accaparer quelqu'un, le retenir de force

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française du milieu du XVIIème siècle, il faudrait commencer par définir le grappin selon le dictionnaire de l'époque. En effet, ce grappin serait un petit ancre à quatre ou cinq branches recourbées dont on se sert pour faciliter l'abordage des petites embarcations, ce qui nous amènera à dire que notre expression viendrait tout droit du milieu de la marine. La notion d'accaparer et retenir par la force viendrait parait-il des pirates qui se servait de ce même grappin qui une fois lancé permettait au pirates de monter et piller les bateaux attaqués.

Exemple d'utilisation : C'était [...] mes bottes qui finançaient. Il avait dû mettre le grappin sur le magot de sa bourgeoise, des économies gagnées au joli jeu que vous savez. (E. Zola : L'Assommoir)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme