Mettre le loup dans la bergerie

Signification

Introduire une personne dans un lieu où il pourrait s’avérer dangereux

Origine de l’expression « mettre le loup dans la bergerie »

Expression française facile dans sa compréhension mais difficile dans la détermination de ses origines. En effet la date de son apparition n’est pas claire et diffère selon les interprètes. Pour certains auteurs, cette expression est biblique et date de plus de 2000 ans. Dans ce livre saint,  il y a toujours une référence au seigneur, pasteur d’un troupeau, dans les établissements juifs anciens éleveurs de bétail surtout ovin. Or la peur existait quant à savoir si le loup pouvait entrer et s’attaquer au cheptel. De ce fait le loup dans la bergerie fait référence à Satan ou au diable en fonction des écrits provenant du nouveau ou ancien testament.

Il existerait toutefois une interprétation plus laïque à propos de cette expression où il est dit qu’elle aurait existé depuis seulement le XVIIème siècle qui ferait référence à une sorte de trouble-fête, à savoir une personne créatrice de problèmes.

Exemple d’utilisation

Ah, il va falloir en coller des étiquettes sur Lou, père des enfants qu’on aura, héros des livres que j’écrirai, gendre qui vous vénérera. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’introduire mon loup dans la bergerie, Mother ne l’a vu qu’une fois, de très loin, il y a très longtemps dans la pénombre des assises. (A. Sarrazin)

Quelle est la signification de l'expression Passer du coq à l’âne ?

Quelle est l'origine de l'expression Passer du coq à l’âne ?

D'où vient l'expression Passer du coq à l’âne ?

Comment utiliser l'expression Passer du coq à l’âne ?

Pourquoi dit-on Passer du coq à l’âne ?

Quelle est la signification de l'expression S’en mordre les doigts ?

Quelle est l'origine de l'expression S’en mordre les doigts ?

D'où vient l'expression S’en mordre les doigts ?

Comment utiliser l'expression S’en mordre les doigts ?

Pourquoi dit-on S’en mordre les doigts ?