LA CROIX ET LA BANNIÈRE: Expression française de la fin du XVème siècle qui nous vient d'une traduction italienne signifiant de grandes complications ou difficultés.

A cette époque la religion était omniprésente dans tous les secteurs d'activité et dans toutes les classes sociales. de ce fait dans toutes les processions, la croix était toujours placée à l'avant du cortège.En fait quelque soit la procession, les deux éléments principaux à savoir la croix et la bannière qui implique la solennité.

Là où le bat blesse et tout se complique c'est la façon d'organiser cette procession en fonction de l'importance des participants.

Au XVIIème siècle on retrouvait cette expression française au sens figuré pour dire qu'aller chercher quelqu'un avec la croix et la bannière c'est l'inviter de telle sorte qu'il ne puisse se dérober et répondre favorablement à notre invitation.

Une autre expression française dans le même sens née au XVIIIème siècle utilise un autre élément religieux à savoir la croix et l'eau bénite.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme