Signification

En flânant

Origine de l’expression « le nez au vent »

Expression française sortie droit du dictionnaire équestre en référence aux chevaux qui lèvent la tête et s’est d’abord appliqué à l’homme pour signifier, lever le visage ou être fier dans un sens plus figuré.

Le sens plus moderne du « nez au vent », à savoir le fait de flâner remonterait à la deuxième moitié du XIXème siècle et viendrait plutôt du proverbe du XVIIIème siècle à savoir « venir regarder qui a le plus beau nez », qui veut dire au sens propre n’avoir rien à faire, le nez étant un objet d’importance dérisoire.

Exemple d’utilisation

Les ailes de ce chapeau relevé lui plaçaient le visage à peu près au milieu du corps, rabattues, à peine voyait-il à dix pas devant lui, ce qui lui avait donné l’habitude de porter le nez au vent. (Diderot)

 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Click And collect

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme