Signification : Expression française définie par Montaigne par le fait de nous habituer à vivre du strict minimum nécessaire afin que les coups du sort deviennent impuissants à nous causer des privations.

Origine : L'idée d'identité contenue dans cette expression entre les dispositions innées et les caractèes acquis remonte à l'antiquité. Elle insisterait sur la force irrésistible des comportements habituels que l'on comparerait aux instincts. Aussi le rapport culture-nature ne pourrait se définir que comme une relation entre tout ce qui est secondaire par rapport à l'essentiel ce qui correspondrait tout simplement à la tradition.

Exemple d'utilisation : Chaque nuit, si l'habitude chez elles n'était pas une seconde nature, elles devraient se dire, le coeur serré : cet individu que j'amène chez moi, est peut-être celui qui doit m'assassiner ! (Goron : L'amour à Paris)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme