FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS : Expression française qui date du XVIIIème siècle désignant quelqu’un de très puissant qui décide de tout.

Cette expression française trouve son origine dans la mythologie où les dieux avaient un pouvoir météorologique puissant puisque capables de transformer le climat du monde; le passant d’une chaleur torride à un temps pluvieux et froid.

Notre expression française fait aussi allusion à Sainte Geneviève à Paris qui avait le don d’interrompre les pluies torrentielles comme les grandes sécheresses.

Par extension et surtout dans le milieu professionnel, la personne qui prend les décisions et qui a tous les pouvoirs est considérée comme quelqu’un qui fait la pluie et le beau temps au sein de ce groupe quelque soit sa proportion ou sa taille.

Cette expression française ressemble à s’y tromper à « causer de la pluie ou du beau temps » mais l’allusion n’est pas la même et la notion de puissance se perd complétement pour tomber dans des discussions à propos de sujets insignifiants.

Quelle est la signification de l'expression Avoir du plomb dans l'aile ?

Quelle est l'origine de l'expression Avoir du plomb dans l'aile ?

D'où vient l'expression Avoir du plomb dans l'aile ?

Comment utiliser l'expression Avoir du plomb dans l'aile ?

Pourquoi dit-on Avoir du plomb dans l'aile ?

Quelle est la signification de l'expression ENVOYER CHEZ PLUMEAU ?

Quelle est l'origine de l'expression ENVOYER CHEZ PLUMEAU ?

D'où vient l'expression ENVOYER CHEZ PLUMEAU ?

Comment utiliser l'expression ENVOYER CHEZ PLUMEAU ?

Pourquoi dit-on ENVOYER CHEZ PLUMEAU ?