FAIRE SES CHOUX GRAS

FAIRE SES CHOUX GRAS: Dès son origine au XVème siècle, il y aurait comme « quelques relents de cuisine » dans cette expression française. En effet à cette époque, le peuple ne mangeait pas ou presque de viande qui était réservée aux riches. De ce fait les légumes constituaient les principaux ingrédients des repas du pauvre. Parmi ces légumes le chou était le plus répandu et pour lui donner meilleur goût on lui rajoutait de la graisse animale comme le lard et on utilisait l’expression française faire ses choux gras dans ce sens à savoir dans son sens propre.

A partir du XVIIème siècle le sens de cette expression française s’est élargi et converge vers la définition suivante à savoir « tirer profit de quelque chose ou quelqu’un », la comparaison avec le chou s’explique par le fait que le chou engraissé ressemble au portefeuille gonflé d’argent quand il tire profit.

Cette expression française ainsi formulée n’a pas seulement attrait à l’argent mais  peut se rapporter à d’autres objets que d’autres dédaignent comme faire ses choux gras d’un vieux vêtement encore utilisable ou encore faire son régal d’un scandale ou d’une affaire détournée et exploitée de manière éhontée pour en tirer bénéfice.

De nos jours, cette expression française acquiert un sens péjoratif car son profit est supposé acquis au détriment de quelqu’un ou de quelque chose.

Quelle est la signification de l'expression Être copains comme cochons ?

Quelle est l'origine de l'expression Être copains comme cochons ?

D'où vient l'expression Être copains comme cochons ?

Comment utiliser l'expression Être copains comme cochons ?

Pourquoi dit-on Être copains comme cochons ?

Quelle est la signification de l'expression SE FAIRE L'AVOCAT DU DIABLE ?

Quelle est l'origine de l'expression SE FAIRE L'AVOCAT DU DIABLE ?

D'où vient l'expression SE FAIRE L'AVOCAT DU DIABLE ?

Comment utiliser l'expression SE FAIRE L'AVOCAT DU DIABLE ?

Pourquoi dit-on SE FAIRE L'AVOCAT DU DIABLE ?