Origine : Expression française du XVIIème siècle dont les origines sont complexes et plutôt floues. Selon certaines explications, cette expression est tirée des diableries du moyen-âge qui sont des pièces de théâtre dramatiques et sacrées mettant en scène le diable et ses adeptes ne comportant pas plus de quatre personnages qui devaient faire sur scène un maximum de mimiques, cris et tapage.
Selon d'autres interprétations, cette expression française dériverait de "faire d'un diable quatre" qui viendrait de "faire d'un diable deux" encore plus ancienne signifiant rendre le mal en l'aggravant. D'autres auteurs lui attribuent le sens d'accomplir des méfaits dignes des serviteurs du diable. Enfin la dernière définition tend à rapprocher notre expression française à "se démener comme un beau diable" et il s'agirait donc d'une démonstration d'agitaion dans le but d'obtenir ou d'empêcher la réalisation d'un événement.
Exemple d'utilisation : Le mari.... est un jaloux qui ne veut pas qu'on fasse l'amour à sa femme, et il ferait le diable à quatre si cela lui tombait dans les oreilles (Molière: George Dandin)