Origine: "en avoir marre" est d'origine incertaine et accuse donc plusieurs interprétations selon la définition du terme "marre" qui en comporte plusieurs. Une première définition prétend le faire sortir du verbe désuete de nos jours à savoir marer pris dans le sens de s'ennuyer. Une deuxième supposerait qu'il serait dérivé de marrir qui signifiait au XIIème siècle perdre puis se fâcher et enfin s'affliger. Pour d'autres, le terme "marre" viendrait de marelle et aux formes de jetons de toutes sortes comme le mérelle qui était le jeton du gage et du gain qui a donné des expressions en vieux français comme "avoir son mar" pour exprimer le dégout.
D'autres auteurs ont tenté des recherches outremer pour affirmer que "se marrer" viendrait de l'espagnol où le terme "maréo" était à la fois le mal de mer et l'ennui.
L'expression française "en avoir marre" a existé d'abord sous la forme "j'en ai maré" à la fin du XIXème siècle pour exprimer le dégout puis devient quelques années plus tard "j'en ai mar" au sens de excédé ou avoir sa part avant de prendre sa forme actuelle dans le sens de "en avoir assez"
Expression française synonyme: en avoir sa claque