EMPECHEUR DE DANSER (TOURNER) EN ROND

EMPÊCHEUR DE DANSER (TOURNER) EN ROND : Expression française du XIX ème siècle qui qualifie une personne qui empêche les autres de s‘amuser et d’exprimer leur gaieté.

Les origines de cette expression française sont nombreuses mais sa définition reste la même et fait toujours allusion à la notion de trouble-fête.

Selon quelques historiens, cette expression française viendrait d’un pamphlet de Jean-Louis Courier à savoir la pétition pour les villageois que l’on empêche de danser. Toutefois cette origine n’a pas été prouvée car son repérage n’a eu lieu que bien plus tard.

De ce fait au cas où l’origine de cette expression française est prouvée, cela n’a pu se faire que par les opérations d’expansion d’une part de la nominalisation ou la création du mot empêcheur et d’autre part celle de danser en rond évoquant par cette ronde les réjouissances collectives et la gaieté innocente.

Dans les pays arabo-musulmans, la notion d’empêcheur est métaphorée grâce à une image religieuse et toute personne trouble fête est qualifiée de « iharem alina » dans le sens d’interdire tout plaisir sous le joug de la religion.

Quelle est la signification de l'expression NAGER ENTRE DEUX EAUX ?

Quelle est l'origine de l'expression NAGER ENTRE DEUX EAUX ?

D'où vient l'expression NAGER ENTRE DEUX EAUX ?

Comment utiliser l'expression NAGER ENTRE DEUX EAUX ?

Pourquoi dit-on NAGER ENTRE DEUX EAUX ?

Quelle est la signification de l'expression Étonné comme un fondeur de cloches ?

Quelle est l'origine de l'expression Étonné comme un fondeur de cloches ?

D'où vient l'expression Étonné comme un fondeur de cloches ?

Comment utiliser l'expression Étonné comme un fondeur de cloches ?

Pourquoi dit-on Étonné comme un fondeur de cloches ?