Être du bois dont on fait les flûtes

Signification

Être extrêmement complaisant

Origine de l’expression « Être du bois dont on fait les flûtes »

Selon certaines interprétations, cette expression française remonterait au XVIIème siècle où elle était utilisée sous la forme « être du bois dont on fait les vielles » ce qui montre qu’il s’agit d’un bois souple qui sert à fabriquer les instruments de musique. La métaphore va donc s’articuler autour de l’idée d’accord.

Pour d’autres auteurs, il aurait existé au milieu du XIX un journal satyrique qui trouva un malin plaisir de s’en prendre à André Dubois député d’Angers sous Louis Philippe qui suit à la lettre les ordres du gouvernement. A la base il aurait été écrit un article sur ledit journal avec le titre « Dubois dont on fait les flûtes »L’expression décrit donc un homme timoré qui cherche à adopter l’opinion dominante en s’abritant derrière un jugement et à ce titre il est impossible de lui reprocher quoi que ce soit.

La dernière interprétation de l’expression « être du bois dont on fait les flûtes » met en cause la définition du terme flûte. Dans ce cas précis la flûte n’est pas un instrument de musique mais un navire de charge hollandais équipé de 3 mâts aux voiles carrées. Ces bateaux, dont la construction remontait à la fin du XVIIIème siècle, utilisaient un bois qui s’adaptait aux formes exigées par les fabricants.

Expression française synonyme

Faire flèche de tout bois

Quelle est la signification de l'expression Jamais grand nez n’a gâté beau visage ?

Quelle est l'origine de l'expression Jamais grand nez n’a gâté beau visage ?

D'où vient l'expression Jamais grand nez n’a gâté beau visage ?

Comment utiliser l'expression Jamais grand nez n’a gâté beau visage ?

Pourquoi dit-on Jamais grand nez n’a gâté beau visage ?

Quelle est la signification de l'expression Du bout des lèvres ?

Quelle est l'origine de l'expression Du bout des lèvres ?

D'où vient l'expression Du bout des lèvres ?

Comment utiliser l'expression Du bout des lèvres ?

Pourquoi dit-on Du bout des lèvres ?