Être d’une discrétion de violette

Signification

Tout faire pour se faire oublier, être discret

Origine de l’expression « être d’une discrétion de violette »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, fort récente qui ne remonte qu’au milieu du XXème il faudrait commencer par définir le rapport qui puisse exister entre la discrétion et cette fameuse fleur.

En effet la violette est connue pour son odeur suave surtout si le parfum de la fleur elle-même mais les parfumeurs l’auraient dit-on utilisé pour en faire un parfum plutôt entêtant. Selon les interprètes, cette expression  sortirait droit du milieu des journalistes pour qualifier les rédacteurs qui font tout pour se faire oublier.

Dans certains textes, l’expression « discrétion de violette » peut se retrouver sous la forme de « pudeur de violette ». Le sens est pratiquement le même sauf que cette dernière est plus utilisée pour désigner une personne timide et modeste

Exemple d’utilisation

Rappelons d’abord, c’est un préalable important, qu’il y a deux affaires « Clearstream ». Ce genre d’établissement financier a une discrétion de violette, il déteste qu’on braque le projecteur sur ses activités et qu’on évente ses petits secrets. (Bernard Langlois)

Quelle est la signification de l'expression Être à l’abade ?

Quelle est l'origine de l'expression Être à l’abade ?

D'où vient l'expression Être à l’abade ?

Comment utiliser l'expression Être à l’abade ?

Pourquoi dit-on Être à l’abade ?