Être en train de

Signification

Être occupé à

Origine de l’expression « être en train de »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, le train de l’expression en question dans le vocabulaire du XVème siècle, date d’apparition de cette locution adverbiale, serait synonyme de « en action » ou « en mouvement ». Par contre, un siècle plus tard « en train de » va être utilisé pour décrire une action imminente et au milieu du XVIIème siècle, elle va indiquer la disposition d’une personne à faire quelque chose. Le sens  contemporain, invoquant la notion de durée n’a vu le jour qu’au milieu du XVIIIème siècle.

« Être en train de » va donc exprimer un aspect duratif d’une action considérée dans le présent ou dans une perspective passée. Pour nos amis anglophones, elle se rapproche partiellement de la forme progressive, plus utilisée dans leur contrée.

Toutefois, grammaticalement, « être en train de » doit obligatoirement être suivie d’un infinitif. Dans le cas contraire, le sens varie et notre expression  définirait celui qui serait dans de bonnes conditions physiques ou psychiques.

Exemple d’utilisation

Toute une classe moyenne de travailleurs intellectuels, à l’ancienne mode, la meilleure part, la plus honnête et désintéressée de la bourgeoisie libérale, était en train de mourir à petit feu, ruinée et décimée par la guerre. (R. Rolland : L’âme enchantée)

Quelle est la signification de l'expression En lieu et place de quelqu’un ?

Quelle est l'origine de l'expression En lieu et place de quelqu’un ?

D'où vient l'expression En lieu et place de quelqu’un ?

Comment utiliser l'expression En lieu et place de quelqu’un ?

Pourquoi dit-on En lieu et place de quelqu’un ?

Quelle est la signification de l'expression La faire à l’oseille ?

Quelle est l'origine de l'expression La faire à l’oseille ?

D'où vient l'expression La faire à l’oseille ?

Comment utiliser l'expression La faire à l’oseille ?

Pourquoi dit-on La faire à l’oseille ?