Dans son assiette (être ou ne pas être)

Signification: Expression française signifiant être ou ne pas être dans son état normal, dans un équilibre physique et moral.
Origine: L’origine de cette expression française pourrait provenir de la définition de l’assiette de l’époque: les gens cultivés savent que l’assiette est la manière d’être placé tant au physique qu’au moral.Le reste de la population explique cette expression française par une métaphore où l’équilibre alimentaire est le symbole de la santé et du bien-être.
Afin de mieux comprendre cette expression française, il serait utile de déterminer l’évolution de l’assiette au cours des siècles. Ce n’est qu’au début du XVI ème siècle que l’assiette individuelle fit son apparition dans les foyers les plus nantis. De ce fait l’assiette a signifié la position ou la manière d’être posé, un simple substantif du verbe asseoir.Par extension, on appela ainsi le service qu’ils avaient devant eux et enfin ce nom fut attribué au petit plat généralement de porcelaine qui remplaça l’écuelle à potage.
Dans la langue classique, il n’y eut aucune ambiguité dans le sens du terme et assiette reste un nom pouvant être qualifié par un adjectif.

Quelle est la signification de l'expression Courir la prétentaine ?

Quelle est l'origine de l'expression Courir la prétentaine ?

D'où vient l'expression Courir la prétentaine ?

Comment utiliser l'expression Courir la prétentaine ?

Pourquoi dit-on Courir la prétentaine ?

Quelle est la signification de l'expression Bouffer des briques ?

Quelle est l'origine de l'expression Bouffer des briques ?

D'où vient l'expression Bouffer des briques ?

Comment utiliser l'expression Bouffer des briques ?

Pourquoi dit-on Bouffer des briques ?