DONNER (RECEVOIR) UNE VOLEE DE BOIS VERT

DONNER (RECEVOIR) UNE VOLEE DE BOIS VERT: Expression française du XVII ème siècle signifiant infliger ou recevoir une correction.

Le terme « volée » dans cette expression française a pris plusieurs définitions selon les époques. Au XII ème siècle, il signifiait « s’élever en l’air »; au XIII ème siècle, il acquiert le sens de « mouvement rapide et violent » conformément au vol des oiseaux. Ce n’est qu’au XVII que ce terme a pu prendre le sens de « mouvement prompt et répétitif » dans la locution « une volée de coups » qui a donnée dans sa version abrégée « donner ou recevoir une volée ».

L’expression française dans sa variante de volée de bois vert date du milieu du XIX ème siècle en faisant référence au bâton, partie de bois coupé encore humide de sève qui fait nettement plus mal que le bois sec ou vieux bois qui a plus de chance de se casser. De plus la couleur verte se retrouve dans une autre expression française analogue pour désigner dans son sens figuré une grave humiliation à savoir « une verte réprimande« . En effet, il s’avère que des critiques violentes peuvent déclancher une douleur morale très forte, au moins aussi forte que les coups assénés avec un bâton de bois vert.

Quelle est la signification de l'expression YOYOTER DE LA TOITURE, DE LA TOUFFE ?

Quelle est l'origine de l'expression YOYOTER DE LA TOITURE, DE LA TOUFFE ?

D'où vient l'expression YOYOTER DE LA TOITURE, DE LA TOUFFE ?

Comment utiliser l'expression YOYOTER DE LA TOITURE, DE LA TOUFFE ?

Pourquoi dit-on YOYOTER DE LA TOITURE, DE LA TOUFFE ?

Quelle est la signification de l'expression S'emmêler les pinceaux ?

Quelle est l'origine de l'expression S'emmêler les pinceaux ?

D'où vient l'expression S'emmêler les pinceaux ?

Comment utiliser l'expression S'emmêler les pinceaux ?

Pourquoi dit-on S'emmêler les pinceaux ?