DÉMON DE MIDI : Expression française du XVIIème siècle qui aborde le sujet de la tentation de la chair qui s'empare des êtres humains au milieu de leur vie.

Cette expression française prend son origine dans la bible évoquant les maux capables de frapper les humains en pleine nuit comme la peste.De ce fait cette expression française utilise la métaphore "jour / nuit" dans des oppositions en parlant du démon qui frappe en plein midi opposé à la peste qui frappe et se propage au sein des ténèbres.

D'autres auteurs comme Saint Jérôme assimile le "midi" à la brûlure dangereuse du soleil à son zénith.

A partir donc du XVIIème siècle le démon prend la forme de la mauvaise tentation comme dans l'expression française "le démon du jeu".

L'usage moderne de cette expression française transfère le milieu du jour en milieu de la vie en plus d'une autre idée à consonance plus sexuelle en associant le milieu du jour au milieu du corps, siège du sexe.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme