Discuter à bâtons rompus

Signification : Allusion faite aux conversations désorganisées, sans continuité, désordonnées.
Origine : expression française dont l’origine reste incertaine: Selon quelques auteurs cette locution remonterait au moyen-âge où les bâtons rompus seraient des tapisseries aux motifs irréguliers ressemblant à des bâtons entrecroisés.
Une autre explication dirait que l’origine de cette expression serait militaire et serait liée à une batterie de tambour avec deux coups de baguette ne donnant aucune continuité aux sons. De ce fait interrompre une musique pour en jouer une autre reste l’image utilisée  dans cette locution. Dans une conversation, cela reviendrait à discuter selon ses envies sans cesser de dialoguer et donc s’éloigner complétement du sujet. Il est à remarquer que cette expression ne s’est pas limitée à la parole et a envahi d’autres domaines de la vie de tous les jours comme le sommeil  en disant dormir à bâtons rompus, entendre, travailler, écrire à bâtons rompus.
Sous d’autres cieux: Il se pourrait aussi que cette expression française puise ses origines dans le fin fond de l’Afrique où il existe une coutume tribale qui fait que lors des réunions appelées palabres, un bâton donne la parole à celui qui le possède. Cette forme de régulation de parole fait qu’à chaque fois que le bâton change de mains, un nouveau débat ou thème de conversation est abordé

Quelle est la signification de l'expression Charger la barque ?

Quelle est l'origine de l'expression Charger la barque ?

D'où vient l'expression Charger la barque ?

Comment utiliser l'expression Charger la barque ?

Pourquoi dit-on Charger la barque ?

Quelle est la signification de l'expression Tenir le crachoir ?

Quelle est l'origine de l'expression Tenir le crachoir ?

D'où vient l'expression Tenir le crachoir ?

Comment utiliser l'expression Tenir le crachoir ?

Pourquoi dit-on Tenir le crachoir ?