Ça lui pend au bout du nez

Signification

Cela risque fort de lui arriver

Origine de l’expression « ça lui pend au bout du nez »

Expression française dont les origines sont très anciennes puisqu’elle remonte à la fin du XIIème siècle ou au début du XIIIème selon les interprétations. A cette époque elle existait sous la forme « ça lui pend devant le nez ».

Pour mieux en comprendre les origines, il est important de commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le verbe pendre au XIIIème siècle prenait le sens de tout ce qui était fixé par le haut et à ce titre, l’image de celui qui avance sans regarder ce qui est fixé en hauteur peut trébucher, tomber et bien sur lui arriver malheur. C’est pour cela que l’expression s’explique par le fait que ce qui risque d’arriver à quelqu’un par sa faute  viendra à coup sur.

Mais ce malheur est dans notre cas proche du bout du nez et ne l’a pas encore touché ce qui se traduit par l’arrivée d’un danger imminent s’il entreprend encore certaines choses et il est possible de l’éviter puisqu’il aurait été prévenu des faits.

A travers le temps, « devant » a été remplacé par « au » et complété par « le bout ». C’est à partir du XIXème siècle  que notre expression fut complétée par des qualificatifs pour la transformer en « ça lui pend au bout du nez comme une citrouille »

Exemple d’utilisation

Je protestai que j’avais toujours été sérieuse là-dessus. Eh bien, restez-le ! Aboya-t-il, sinon vous savez ce qui vous pend au nez. Il partit en trombe. (C. Rochefort)

 

 

Quelle est la signification de l'expression Peu ou prou ?

Quelle est l'origine de l'expression Peu ou prou ?

D'où vient l'expression Peu ou prou ?

Comment utiliser l'expression Peu ou prou ?

Pourquoi dit-on Peu ou prou ?

Quelle est la signification de l'expression Un sous-fifre ?

Quelle est l'origine de l'expression Un sous-fifre ?

D'où vient l'expression Un sous-fifre ?

Comment utiliser l'expression Un sous-fifre ?

Pourquoi dit-on Un sous-fifre ?