Signification : Expression française qui exprime l'idée de ce qui est gigantesque mais vulnérable malgré les apparences.
Origine : La métaphore est on ne peut plus simple et claire: Le colosse est une statue immense et l'argile est une matière malléable et fragile. De ce fait, toute construction doit nécessairement avoir des bases solides pour résister à toutes les épreuves.
L'origine de cette expression viendrait de la bible: Selon l'histoire, il s'agirait d'un songe du roi de Babylone que le prophète Daniel raconta au roi à sa manière. Il lui annonça donc que les différentes parties de la statue et leur matière représentaient le royaume et ceux qui succederont à savoir l'empire perse, grec, et romain et plus tard la pierre interprétée comme représentation du monde musulman devant durer éternellement.
Ce dicton a donc servi à exprimer le fait qu'il suffisait d'un élément fragile dans le support ou la base pour annuler ou rendre inutile cette solidité et cette force alliées aux autres parties