Signification : Être stupide
Origine : Cette expression française date du XVIIIème siècle et fait allusion à l'âne, animal reconnu pour sa stupidité. De ce fait, dire de quelqu'un qu'il est bête revient à comparer son intelligence à celle d'un animal. De plus, le terme "foin" qui au départ désigne les herbes destinées à nourrir le bétail est aussi un élément de peu ou pas de valeur.
"Bête à manger du foin" apparait alors comme un pléonasme dans la mesure où le fait d'être "bête" comme l'animal en question est répété par l'allusion au foin qui est la nourriture de l'animal en question.
L'allusion à la bêtise peut être accentuée par une autre expression française synonyme "bête à manger des chardons" où l'allusion à l'âne symbole de la bêtise est plus claire.
Sous d'autres cieux : En Tunisie, la bêtise est symbolisée par la vache et insinuer à quelqu'un le fait "nakes maklet lahchich" ou "il ne lui manque que de se nourrir d'herbe" en sous entendant "pour devenir vache" et donc bête au vrai sens du mot. Il n'est pas sur, mais colonialisme oblige à laisser des séquelles, il se peut que cette expression soit issue d'une autre expression française ayant attrait à la bêtise de la vache, sa béatitude et son inertie face aux événements, comme "une vache qui voit passer un train"