Signification : femme pédante

Origine : Expression française du XIXème siècle qui a servi d'abord à désigner les femmes de lettres. Ensuite le terme a pris sa connotation péjorative par comparaison avec les femmes savantes de Molière. Bas-bleu est calqué sur l'expression anglophone blue-stocking du même sens qui fait allusion à un lord anglais  fréquentant les salons en bas bleus au XVIIIème siècle. Comme en cette époque, la mysoginie s'arborait franchement, l'expression  fut utilisée pour désigner les femmes à prétention littéraire.

Exemple d'utilisation : Le jour de la représentation est venu.... il y aura aussi toute la jeune opposition : des journalistes, des avocats, des bas-bleus qui, de leur jarretière, étrangleraient l'empereur s'il tombait sous leurs griffes roses et qui ont mis leur chapeau des dimanches en bataille. (J. Vallès : L'insurgé)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Le spécialiste de la vente de couteaux

http://www.vos-couteaux.com

Couteaux de collection

Couteaux Laguiole

 

 

 

 

 

Click And Collect

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme