Au poil

Signification : Expression française signifiant que quelque chose a été effectuée à la perfection et avec beaucoup de précision.

Origine : Cette expression française du XVIIème siècle puise ses origines dans le jargon de l’école des beaux-arts où un dessin au poil était un travail minutieux qui reproduisait les détails au poil de pinceau près. Peu à peu cette expression française s’est généralisée à tous les domaines car compte tenu de la taille d’un cheveu, tout travail « au poil » implique une grande précision proche de la perfection. Cette idée de précision s’est retrouvée aussi dans le milieu des aviateurs de la première guerre mondiale que se devaient d’atterrir de cette façon quelques soient les conditions. Le milieu ouvrier avait une manière propre à eux pour définir le travail soigneux en donnant plus de précisions au mot poil transformant notre expression française en « au plus petit poil du cul près ».Au XX ème siècle, dans ce milieu, cette expression française devient  » au quart de poil »

Sous d’autres cieux: Notre expression française a su traverser la Mediterranée pour se retrouver en Algérie dans la version « dja swaswa » qui signifie  « arriver pile » ou « tomber à pic »

Quelle est la signification de l'expression Raide comme un passe-lacet ?

Quelle est l'origine de l'expression Raide comme un passe-lacet ?

D'où vient l'expression Raide comme un passe-lacet ?

Comment utiliser l'expression Raide comme un passe-lacet ?

Pourquoi dit-on Raide comme un passe-lacet ?

Quelle est la signification de l'expression Arriver comme mars en carême ?

Quelle est l'origine de l'expression Arriver comme mars en carême ?

D'où vient l'expression Arriver comme mars en carême ?

Comment utiliser l'expression Arriver comme mars en carême ?

Pourquoi dit-on Arriver comme mars en carême ?