Signification : A toute vitesse

Origine : Expression française du XVIIème siècle qui puise ses origines dans le monde animal. Elle fait appel à l'utilité de la bride du cheval. En effet, au moment des déplacements, on arrête l'animal en tirant sur la bride et on le fait avancer en la laissant longue. De ce fait, une bride au sens de rêne est abattue et donc inclinée vers le bas pourra laisser libre cours à la bête pour détaller à vive allure.
A bride abattue a remplacé une autre expression française plus ancienne à savoir à bride avallée où avallée signifiant descendu ou au figuré sans aucune retenue, mais à bride abattue ne garde que le sens de rapidité.

Exemple d'utilisation : Je lui ai redit tout bas à l'oreille.... pour que les mêmes n'entendent pas. Elle a fait qu'un saut vers la porte! elle a filé bride abattue. (L.F. Céline)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme