Signification
Avoir les épaules tombantes
Origine de l’expression « Avoir les épaules en bouteille de Saint-Galmier »
Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française de la première moitié du XXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le Saint-Galmier est une eau minérale naturelle gazeuse. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il faut savoir que la bouteille de Badoit qui aurait plus de notoriété dans l’esprit du français moyen contient une eau provenant directement des sources de Saint-Galmier de la région Rhône-Alpes.
Selon une rétrospective des publicités de l’époque, à savoir dans les années 1930, il apparait un vieux bonhomme dessiné à la main dont le buste serait une bouteille de Saint-Galmier ou Badoit. Il va en vanter les vertus de cette eau la considérant comme une source de santé. Mais la bouteille en question aurait une forme plutôt oblongue.
A ce titre un homme taillé en bouteille de Saint-Galmier aurait des épaules étroites et tombantes car ces bouteilles sont un peu plus larges du bas et vont en s’amincissant vers le haut
Exemple d’utilisation
Mon polonais a l’allure inoffensive d’un collégien monté en graine. Lui non plus n’était pas jeune. Les épaules en Saint-Galmier, des tifs blancs et une moustache jaune à cause du tabac.