Signification : Être déprimé

Origine : Afin de déterminer les origines de cette expression française apparue à la fin du XVIIIème siècle, il faudrait commencer par déterminer le sens des mots qui la composent. Le terme cafard, terme clé de la citation comprend plusieurs définitions : tout d’abord, et selon le dictionnaire du XVIème siècle il viendrait de l’arabe « kafir » qui signifie faux dévot, fourbe et non croyant. La deuxième explication insisterait sur le fait que le mot viendrait du verbe cafarder désignant l’individu à caractère hypocrite. Le cafard serait aussi un insecte nuisible des recoins des maisons prénommé ainsi par comparaison à un bigot vêtu de noir et procédant en catimini.
Notre expression française a connu sa notoriété grâce à Baudelaire qui a introduit la notion de cafard comme symbole de tristesse et de déprime dans son chef d’œuvre « les fleurs du mal »

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme